Content
MobileLogo
Livraison gratuite Pas de commande minimale Nouveau client?
03 89 29 28 05 
Client professionnel Client privé

Conseils d'emballage pour les entreprises

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR LORSQUE VOUS FAITES VOS PAQUETS !

La première impression compte ! - Cela s'applique également à l'emballage des colis. Cependant, les marchandises et les colis arrivent souvent endommagés, ce qui a un effet négatif sur la première impression. En général, l'image du vendeur est également quelque peu ternie à ce stade. Si les marchandises sont également endommagées, la satisfaction du client est généralement ruinée. Mais il n'est pas nécessaire que ce soit le cas. Si vos biens sont correctement emballés et sécurisés, le risque de dommages peut être minimisé.

Cinq conseils d'emballage pour les entreprises

Conseil 1 Choisir le bon emballage

La sécurisation de la cargaison commence par l'emballage des marchandises. Tout d'abord, réfléchissez à ce que vous voulez envoyer et à la sensibilité de la marchandise. En matière d'emballage d'expédition, vous avez le choix entre les boîtes en carton et les sacs d'expédition. Les sacs d'expédition souples sont particulièrement adaptés à l'envoi d'objets incassables. Les boîtes en carton, en revanche, doivent être choisies pour tous les autres articles, même les plus lourds. Les petits objets ou les produits qui risquent de fuir peuvent également être emballés dans différents sacs. Lorsque vous choisissez la taille de l'emballage, choisissez toujours la plus petite taille possible afin de laisser le moins d'espace possible pour les marchandises à l'intérieur.

Veillez toutefois à laisser suffisamment de place pour le rembourrage des marchandises. Pour le rembourrage, il est conseillé d'utiliser des matériaux de rembourrage tels que le carton ondulé, le papier bulle ou le film mousse. Les objets légers doivent être rembourrés avec des matériaux souples comme du papier bulle ou de la mousse plastique. Pour les articles lourds, en revanche, utilisez des matériaux durs comme le carton ondulé. Cela garantit une résistance suffisante du ressort et empêche les marchandises de s'affaisser.

Conseil d'emballage 2 Emballage correct

Emballez les marchandises dans des boîtes proches les unes des autres. Évitez le contact entre eux pour ne pas les endommager. Des dommages inutiles peuvent survenir rapidement, notamment avec le verre, la porcelaine ou d'autres matériaux sensibles. Assurez-vous que les marchandises sont bien rembourrées de tous les côtés et que le contact entre les marchandises et le carton est évité. Si vous envoyez plusieurs articles de poids différents, il est préférable d'emballer les articles lourds en bas et les articles légers en haut.

Toutefois, veillez à ce que le poids soit réparti uniformément sur le fond. Si des articles fragiles sont également envoyés, il est conseillé de les placer au milieu. Les articles fragiles ne doivent pas toucher les côtés de la boîte.

Conseil d'emballage 3 Scellement correct

Pour le transport, il est important que l'emballage soit toujours bien fermé. Il existe de nombreuses aides au conditionnement à cette fin. Même les boîtes en carton munies d'un rabat doivent être protégées contre une ouverture involontaire par du ruban adhésif, des agrafes ou des sangles. En règle générale, plus l'emballage est lourd, plus le matériau de scellement doit être résistant.

Conseil d'emballage 4 Protéger l'emballage

L'emballage est la première impression qui est faite. Il est donc important de protéger l'emballage contre les dommages. Le film étirable, le film rétractable ou les manchons permettent de maintenir ensemble plusieurs emballages et de les protéger contre l'humidité et les rayures.

Les bords et les coins sont souvent les plus touchés pendant le transport. Les bandes de protection des bords et les coins empêchent le cerclage de couper le paquet et offrent une protection supplémentaire pour les zones sollicitées. Cela garantit que le paquet arrive intact à l'extérieur et laisse une impression positive.

Conseil d'emballage 5 Étiquetage de l'emballage

Fixez clairement l'adresse du destinataire et le bon de livraison sur l'emballage. Pour protéger les documents d'accompagnement, vous pouvez utiliser des sacs en papier autocollants qui se fixent facilement sur l'emballage.

L'envoi de matières dangereuses ou d'objets fragiles doit être signalé séparément à l'extérieur de l'emballage. L'étiquetage peut se faire facilement en appliquant des étiquettes d'information et de marchandises dangereuses.

AIDES PRATIQUES À L'EMBALLAGE

Un lieu de travail bien équipé permet de gagner du temps, et cela vaut également pour l'emballage. Chez nous, vous trouverez des systèmes de tables d'emballage pratiques sous forme de tables d'emballage complètes ou vous pouvez configurer votre table d'emballage individuellement en fonction de vos besoins. Quelle que soit la solution que vous choisissez, une table d'emballage facilite votre travail et optimise vos processus. Il vous offre une utilisation optimale de l'espace grâce à de nombreux espaces de rangement et des options pratiques.

Par exemple, le matériel d'emballage peut être retiré facilement et en toute sécurité grâce à un dérouleur, et les technologies d'emballage telles que le ruban adhésif, les distributeurs, les agrafeuses, etc. ont leur place et sont toujours à portée de main. Les paquets peuvent également être emballés directement sur la table grâce à la grande capacité de charge et envoyés au poste de chargement via un convoyeur à rouleaux selon les besoins. Il est donc possible d'éviter de soulever des charges lourdes.

CHOISIR L'EMBALLAGE QUI VOUS CONVIENT !

La première étape d'un emballage sûr consiste à choisir le bon emballage extérieur. De nombreuses options s'offrent à vous, des sacs d'expédition aux boîtes en carton en passant par les sacs. Il est important de noter que l'emballage extérieur doit toujours être basé sur les caractéristiques des marchandises à expédier et doit offrir une protection contre les dommages.Les protections d'emballage telles que le papier bulle ou le matériau de rembourrage permettent de caler les marchandises et les protègent ainsi contre les dommages. L'emballage doit également être protégé de l'extérieur afin de conserver ses propriétés de protection et d'améliorer son apparence. Les bouchons rétractables, par exemple, conviennent à cet effet.

PARTAGER L'INFORMATION - AUGMENTER LA QUALITÉ !

Un colis passe par de nombreuses stations avant de parvenir à l'acheteur. Les paquets ne sont pas toujours manipulés avec soin. Une étiquette d'expédition attire donc l'attention et fournit des informations utiles sur le contenu du colis et sa bonne manipulation. Cela permet de réduire le risque de dommages. Les documents importants, tels que les bons de livraison ou les factures, peuvent fournir des informations utiles en les attachant au colis. Pour joindre ces documents, l'utilisation de sacs en papier d'accompagnement scellés et imperméables est recommandée.

DE NOMBREUSES SOLUTIONS POUR LES TRANSPORTS LOURDS !

Les palettes et les accessoires de palettes offrent la possibilité de transporter des marchandises avec une capacité de charge élevée. Outre l'europalette standardisée, il existe une large gamme de palettes qui diffèrent de l'europalette non seulement par leur taille, mais aussi par le matériau utilisé, comme le plastique ou le métal, et enfin par leur capacité de charge. Ces différentes caractéristiques permettent de répondre à des besoins différents. Afin de protéger et de sécuriser les marchandises sur les palettes, une palettisation correcte doit être respectée. Cela peut être fait facilement à l'aide d'un logiciel.