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UDO BÄR

La qualité UDO BÄR pour les entreprises : promesses et défis

En tant qu’entreprise internationale de vente par correspondance d’équipements de bureau, d’atelier et d’entrepôt, UDO BÄR est depuis plus de 30 ans un partenaire compétent pour les clients de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Un catalogue de vente par correspondance de haute qualité avec plus de 1 100 pages et une gamme de produits de plus de 60 000 articles dans les domaines des équipements professionnels, d’entrepôt, de systèmes de transport, de bureau et de sécurité a été distribué auprès d’environ 300 000 entreprises en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en France et aux Pays-Bas en 2015. Il suffit de quelques clics pour commander grâce à la boutique en ligne UDO BÄR mise à jour. La navigation conviviale garantit une recherche et un repérage faciles. Des conseillers et conseillères techniques expérimenté(e)s en service clientèle sont disponibles pour des consultations personnelles ou des demandes de projets. Les questions qui doivent être réglées par téléphone sont traitées rapidement par notre personnel de vente interne à votre écoute.

La qualité pour les entreprises : nous prenons ce défi au sérieux et nous le mesurons à l’aune de cette promesse, hier comme aujourd’hui.

1991/1992

Entreprise BÄR fondée par les associés Peter F. G. Hoffmann et Georg V. Bleyer à Duisbourg. Création du siège social à Duisbourg, première version test du catalogue avec environ 50 pages.

Nom de l’entreprise:
Ce que nous recherchions : un symbole de force, de sympathie, de confiance. Ce que nous avons trouvé : le nom BÄR (Udo Bär électricien de Duisbourg qui a été invité à tous les événements festifs de l’entreprise dans les années qui ont suivi, a donné son nom à l’entreprise d’un point de vue juridique).

1993

Le 1er catalogue général de BÄR, avec 576 pages, est prêt. L’ours devient l’emblème de l’entreprise jusqu’en 1999. Création de filiales à Duisbourg, Westerheim, Munich, Berlin et Niederwürschnitz, puis à Dresde.

1994

Entrée sur le marché autrichien et création de la première filiale étrangère. BÄR lance une révolution conviviale dans le secteur de la vente par correspondance interentreprises en introduisant le prix franco de port en Allemagne. Désormais, un seul prix de vente incluant tous les frais annexes tels que le fret, l’emballage et l’assurance est appliqué : le secteur adoptera ce modèle 6 mois plus tard.

1995 

Inclusion d’un large éventail d’articles écologiques dans le catalogue : une fois de plus, BÄR joue un rôle de pionnier.

1996

BÄR arrive sur le marché suisse (2 langues) et néerlandais. Développement et lancement du premier catalogue de produits interactif sur CD dans le secteur.

1998

Certification selon la DIN EN ISO 9001. D’autres étapes orientées client sont définies : BÄR est en mesure de livrer un grand nombre d’articles du catalogue dans le cadre d’un programme de livraison rapide en 48 heures. Le premier club clients est créé.

1999 

BÄR quitte la ligne du catalogue qui était la sienne au moment de sa création et se repositionne de manière audacieuse : en termes d’image, l’entreprise se veut professionnelle, raffinée et épurée. La couleur blanche devient le facteur de différenciation dans le monde des catalogues colorés de la concurrence avec ses offres de produits agressives.

2000

Création du 1er catalogue électronique de produits. Nous fidélisons notre premier meilleur client avec une solution d’approvisionnement électronique.

2002

Lancement de la première boutique en ligne BÄR avec le premier catalogue interactif du secteur. BÄR devient le premier partenaire de coopération de la nouvelle plateforme commerciale interentreprises Mercateo.

2004

Le secteur de la source unique est en plein essor et l'un de nos meilleurs clients est le premier qui atteint la barre du million de chiffre d’affaires. Lancement d’un concept de sécurité des données géré de manière centralisée.

2005

Entrée de BÄR sur le marché français.
Création du 100e catalogue électronique de produits

2007

Mise en place d’une nouvelle infrastructure de télécommunications, avec un système de télécommunications et la mise en réseau de sites dans toute l’Europe. L’associé directeur et cofondateur de l’entreprise Peter F.G. Hoffmann quitte les activités opérationnelles de l’entreprise.

2009

Le groupe BÄR n’est pas épargné par la crise économique et connaît une baisse significative de son chiffre d’affaires, toutes marques confondues. Cependant, même pendant cette période, les activités sont orientées vers l’avenir et de nouveaux projets sont initiés :

  • Développement et lancement d’une connexion fournisseur EDI (Electronic Data Interchange = échange de données électroniques)
  • Développement et lancement d’un nouveau système ERP dans l’ensemble du groupe BÄR

Élection pour la première fois du meilleur fournisseur de l’année : Entreprise PAVOY GmbH Afin de répondre aux exigences du marché pour une prise en charge optimale, un système de gestion des grands comptes hautement efficace est introduit auprès de nos meilleurs clients dans le domaine de la distribution.

L’entreprise parvient à surmonter l’année de crise sans aucune menace existentielle ni conséquences sur les emplois et commence 2010 avec une nouvelle orientation.

2010

Le groupe BTI Berner acquiert le groupe BÄR. L’associé directeur et cofondateur de l’entreprise Georg V. Bleyer quitte la société et prend sa retraite.

BÄR devient la marque UDO BÄR pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, avec le slogan « La qualité pour les entreprises ».

2011

Le succès de l’entreprise se poursuit. BÄR est orienté vers l’avenir et met en place des contrats-cadres et des solutions d’approvisionnement électronique avec les grandes entreprises. Le secteur de la source unique est très concurrentiel, mais ici aussi, le seuil du million de chiffre d’affaires sera nettement dépassé à plusieurs reprises par l’un de nos meilleurs clients. En Autriche, le projet mené avec l’entreprise BBG (Bundesbeschaffung) a bien évolué. Des taux de croissance positifs ont été enregistrés, tant pour le secteur en ligne, que dans les filières d’approvisionnement traditionnelles. Le groupe BÄR est bien préparé pour relever les défis de l’avenir et se réjouit des missions qui l’attendent.

2013

Déménagement de la Fürstenstraße vers le centre-ville, où UDO BÄR a trouvé de nouveaux locaux avec plus d’espace dans la Obermauerstraße.

2017

Le premier catalogue spécialisé avec une petite gamme de base et un peu moins de 450 pages est publié en avril sous le slogan « UDO BÄR VOUS OFFRE PLUS ! ». Le groupe BÄR change de propriétaire en juillet et est vendu par le groupe Berner au groupe français RAJA. Avec le numéro un européen de l’emballage, il a été possible d’élargir considérablement la gamme UDO BÄR dans ce domaine et de proposer un portefeuille de produits encore plus compétent pour l’emballage et l’expédition.

2018

Depuis plus de 14 ans, la Fondation RAJA-Daniele Marcovici soutient les femmes dans les domaines « Droits des femmes et lutte contre les violences » et « Formation professionnelle et intégration des femmes » à l’échelle mondiale. UDO BÄR, en tant que membre du groupe Raja, s’identifie fortement aux principes de la Fondation et soutient la maison d'accueil des femmes de Duisbourg au niveau régional par des dons financiers et en nature plusieurs fois par an.

La boutique en ligne a été mise à jour à la fin de l’année et entièrement remaniée sur la base d’un nouveau logiciel.

Être membre du groupe RAJA présente d’autres avantages pour UDO BÄR. L'entreposage des produits les plus vendus dans l’entrepôt RAJA en Belgique a permis d'améliorer la capacité de livraison. De nombreux produits sont désormais disponibles pour une livraison dans les 24/48 heures en Autriche et dans les 48/72 heures en Suisse.

2019

Une première pour UDO BÄR ! L’entreprise est représentée pour la première fois avec son propre stand au salon FachPack de Nuremberg et se présente de manière compétente et exceptionnelle avec une toute nouvelle image : le succès est au rendez-vous.

La nouvelle présentation du salon a ensuite été adoptée pour le réaménagement de l’espace d’accueil et de vente. En peu de temps, l’entreprise a revêtu une apparence entièrement nouvelle et représentative.

2020

Avec le commencement de la pandémie de COVID-19 au début de l’année, UDO BÄR a également été confrontée à de nouveaux défis importants. Cependant, grâce notre niveau de flexibilité et d’engagement élevé, nous avons réussi à fournir au bon moment, avec les bons produits, tout ce qui était nécessaire à la protection et à la sécurité des personnes, et ce à court terme.

Un concept strict de sécurité et d’hygiène a également été mis en œuvre dans notre propre entreprise, avec le succès que l’on connaît, puisqu’aucun de nos collaborateurs n’a été infecté. La possibilité de travailler à domicile pendant les confinements, qui a été appréciée par un grand nombre de nos collaborateurs et collaboratrices, y a certainement contribué. UDO BÄR fait le bilan d’une année réussie, malgré tous les changements liés au COVID-19. Une démarche d’anticipation a même permis d’éviter la mise en place du chômage partiel

2021

30 années IMBATTABLES : c’est avec cette devise que nous entamons l’année 2021 ! En cette année anniversaire, de grands projets sont prévus.

Nous allons faire d’UDO BÄR un distributeur multicanaux encore plus performant. Nous mettrons l’accent sur l’excellence du service clientèle, mais aussi sur l’automatisation et la numérisation des processus ainsi que sur le développement intensif du commerce électronique, qui jouera l’un des rôles les plus importants dans la conception de l’avenir de l’entreprise. À cette fin, l’entreprise procèdera aux investissements nécessaires en matière de personnel et de technologies.

Pour une présence encore plus compétente sur le marché en cette année anniversaire, nous avons non seulement donné une nouvelle optique à notre catalogue général, mais nous avons également optimisé le concept de mise en page et la structure du catalogue. Ainsi, le catalogue 2021 d’UDO BÄR est à la fois un accroche-regard sur tous les bureaux et un support d’achat fonctionnel pour faciliter la recherche et la commande de produits.

De même, la question de la sensibilisation à l’environnement et au développement durable a fait l'objet d’une attention particulière. Pour nos emballages de protection malheureusement inévitables, nous avons choisi par exemple un film composé à 50 % de matériaux recyclés. Le papier des pages du catalogue est certifié PEFC et garantit ainsi une gestion durable des forêts. En outre, l’utilisation de la production combinée de chaleur et d’électricité permet de réduire jusqu’à 52 % les émissions de CO2 pendant l’impression.

Mais il n’y a pas que dans nos documents papier que beaucoup de choses ont changé : notre boutique en ligne revêt un nouveau design et se présente désormais sous son meilleur jour. Une visite sur www.udobaer.de/at/ch en vaut la peine.

D’autres promotions IMBATTABLES suivront dans le courant de l’année. Restez à l’écoute !