À CHAQUE POSTE DE TRAVAIL
Un travail sédentaire entraîne souvent des problèmes de santé. Le manque de mouvement et un lieu de travail qui n'est pas conçu de manière ergonomique sont souvent des causes de maux de dos. Le travail ergonomique, quant à lui, favorise la concentration et a un effet positif sur le travail sans douleur à long terme. Mais la première question à laquelle il faut répondre est de savoir ce que l'on entend par ergonomie.
Sous-domaine de la science du travail, l'ergonomie est l'adaptation des conditions de travail aux personnes. L'objectif est d'optimiser la machine et l'environnement de travail pour l'individu afin d'obtenir la charge la plus faible possible pour la personne.
Sur ce site, vous découvrirez tout ce qui est important pour un poste de travail ergonomique et nous vous proposons des produits adaptés.
ACTION PRÉVENTIVE
Lorsque les problèmes de santé causés par des lieux de travail inadaptés ou mal équipés entraînent un congé de maladie, il est souvent déjà trop tard. Par conséquent, les conditions de travail doivent être adaptées aux besoins physiques de l'individu à un stade précoce. Cela ne signifie pas nécessairement disposer d'un budget important.
Une bonne chaise de bureau ou de travail associée à un repose-pieds adapté permet d'éviter les mauvaises postures et de soulager la colonne vertébrale, les disques intervertébraux et les vertèbres lombaires. Après tout, les gens ne sont pas faits pour rester assis pendant des heures ; le corps a besoin de mouvement et de variété. Assis, debout et en mouvement - cette combinaison favorise le bien-être et augmente les performances. En plus du travail de bureau, le transport interne et le stockage nécessitent souvent un effort physique important. Une variété de systèmes de transport et de stockage facilite le travail et permet de travailler en ménageant le dos.
NE VOUS INQUIÉTEZ PAS, VOUS N'INVESTISSEZ PAS SEUL!
De nombreuses caisses d'assurance maladie légales et privées accordent une subvention si le diagnostic de santé est approprié, par exemple pour l'achat d'une nouvelle chaise de bureau adaptée au dos. Il est reconnu que la prévention est, dans de nombreux cas, plus rentable que des visites fréquentes chez le médecin ou des traitements et des mesures de réhabilitation coûteux. Découvrez si une subvention est possible pour votre investissement dans la santé.
UNE ERGONOMIE ADAPTÉE À TOUTES LES MORPHOLOGIES
Le premier point de départ d'un poste de travail ergonomique est le siège de bureau pivotant. Les chaises optimales suivent tous les mouvements de la personne assise, exigent des changements fréquents de posture et favorisent ainsi le mouvement et la capacité de concentration. La taille et le poids du corps doivent être pris en compte. Un mécanisme synchrone intégré avec contre-force réglable individuellement, ainsi qu'un dossier et des accoudoirs réglables en hauteur et une profondeur d'assise réglable sont indispensables. Vous pouvez trouver une sélection de chaises de bureau ergonomiques ici.
ÉTAPE SUIVANTE - UNE TABLE AVEC DE LA VARIÉTÉ
L'étape suivante vers un poste de travail ergonomique est un bureau ou une table d'appoint réglable en hauteur. Continuez à bouger et modifiez votre posture de travail, en passant de la position assise à la position debout et vice versa. Faites-en l'essai et posez votre téléphone sur la table debout, par exemple. Vous serez étonné de l'effet positif de ce changement actif sur votre bien-être général.
L'ERGONOMIE DANS LES ZONES DE PRODUCTION ET D'ASSEMBLAGE
Solutions spéciales pour les sièges
Il y a beaucoup de mouvement dans les départements de production et d'assemblage. Le mobilier d'assise doit également s'y adapter. Les aides à la verticalisation réglables en hauteur peuvent être utilisées à une hauteur d'assise normale ou pour se mettre debout, selon la position de travail requise à ce moment-là. Un tabouret à selle dont l'assise peut être déplacée dans toutes les directions est un excellent exemple d'assise dynamique - il n'y a guère mieux.
Éviter les efforts physiques avec des aides
Les contraintes physiques régulières résultent principalement de la manutention manuelle de charges, par exemple lors du chargement et du déchargement sur des machines de traitement, de mouvements contraignants lors de travaux d'assemblage ou de positions forcées lors du retrait de pièces des conteneurs posés au sol. Des aides simples, telles que des tables élévatrices, des treuils à main ou des dispositifs de transport fonctionnels, peuvent souvent prévenir les contraintes physiques et réduire les absences au travail. Il faut donc éviter de soulever et de porter des charges lourdes et utiliser les différentes aides disponibles. Obtenez l'aide de collègues qui sont heureux de donner un coup de main et de faciliter littéralement le travail.
GESTION ERGONOMIQUE DES ACTIVITÉS DE NETTOYAGE
Que ce soit à la maison ou au travail, les tâches de nettoyage sont toujours pénibles et exigent souvent un effort physique important. L'ergonomie n'est pas non plus une inconnue dans ce domaine. Tout ce qui évite de se courber et ménage le dos est ergonomique et protège la santé. L'utilisation de chariots à franges, par exemple, protège le dos car il n'est plus nécessaire de se pencher grâce à la presse à franges intégrée.