Content
MobileLogo
03 89 29 28 05 
Client professionnel Client privé
Stocker correctement

SUBSTANCES DANGEREUSES -ABC

Stocker correctement les substances dangereuses

Veuillez considérer les 6 points suivants :

1. Informations sur le stockage des substances

Toutes les substances utilisées sont définies par vous et vous devez fournir des informations sur la classification, les propriétés et la désignation des substances dangereuses, idéalement avec le "numéro CAS". (norme internationale pour la désignation des substances chimiques).

2. Utiliser les marquages actuels

Selon le règlement CIP, seuls les panneaux SGH peuvent être utilisés. Par conséquent, veuillez vérifier régulièrement si la classification des substances dangereuses de vos substances/mélanges est toujours d'actualité.

3. Messages actuels sur les stocks d'entrepôt

Vous devez être en mesure de savoir à tout moment quelle substance est stockée, où et comment. Celle-ci est généralement fixée par la loi et en particulier par les pompiers, afin que des informations sur le comportement potentiel du feu soient toujours disponibles.

4. Faire une évaluation des risques

La base pour déterminer les dangers et les charges potentiels est l'analyse basée sur les activités. Toutes les activités impliquant la manipulation des substances dangereuses présentes doivent être vérifiées pour identifier les dangers/charges. Tenir compte de tous les dangers/charges identifiés et définir les mesures de sécurité professionnelle à prendre.

5. Rédiger, tenir à jour et transmettre les instructions d'utilisation.

Vos employés doivent toujours être formés aux types de danger associés à chaque substance dangereuse stockée, aux mesures de sécurité à prendre et au comportement à adopter en cas d'urgence ou de fuite. Ces informations doivent être écrites, conservées dans le règlement de l'entreprise et être accessibles à chaque employé.

6. Liste des substances dangereuses et fiches de données de sécurité

Toutes les substances dangereuses utilisées dans l'entreprise doivent être répertoriées dans le registre des substances dangereuses et être accessibles à chaque employé. Le registre des substances dangereuses contient les "informations sur la substance", toutes les fiches de données de sécurité et les informations sur les quantités utilisées et la désignation des zones de travail dans lesquelles les personnes peuvent être exposées à la substance dangereuse. Le registre doit être organisé en fonction de la structure organisationnelle propre à l'entreprise. Le registre doit inclure toutes les substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, quelle que soit leur quantité.

Les substances dangereuses font partie intégrante de la plupart des lieux de travail. Afin de protéger les personnes et l'environnement lors de la manipulation de marchandises dangereuses, le stockage de ces dernières est soumis à une réglementation stricte. Nous vous aidons à stocker les substances conformément aux dispositions légales. Les substances dangereuses sont signalées par des symboles de danger pour indiquer l'adéquation de l'entrepôt et des éléments de stockage. Nous allons discuter de la signification des symboles ci-dessous. Tous les produits UDO BÄR destinés au stockage des marchandises dangereuses sont conformes aux directives de production et aux réglementations officielles allemandes. Veuillez respecter les réglementations applicables dans votre pays et, si nécessaire, vous adresser aux autorités compétentes. Toutes les données sont susceptibles d'être modifiées - état au 01 juillet 2016.

Informations sur le stockage des substances dangereuses

  • Les bacs de stockage doivent être imperméables aux fluides
  • La résistance aux substances stockées dans le bac de rétention doit être indiquée et démontrée
  • Les bacs de stockage en acier selon la norme DIN EN 10025-2 ou DIN EN 10028-8 doivent avoir une épaisseur de paroi d'au moins 3 mm, les bacs de stockage en acier inoxydable selon la norme DIN EN 10088-2 doivent avoir une épaisseur de paroi d'au moins 2 mm.
  • Les parois et les sols des bacs de rétention doivent être suffisamment stables pour résister aux forces qui s'exercent sur eux
  • La stabilité doit être démontrée par un calcul statique pour toutes les charges qui se produisent
  • Les bacs de rétention doivent être construits de manière à ce que la face inférieure puisse être inspectée pour vérifier l'absence de corrosion (exception faite des bacs de stockage plats utilisés comme système de protection de surface, s'ils sont suffisamment protégés contre la corrosion)
  • Les bacs de rétention doivent avoir une paroi latérale d'au moins 2 cm, qui doit être prise en compte dans le calcul du volume du bac
  • Une hauteur d'au moins 5 cm est obligatoire
  • Les bacs de stockage ne doivent pas être munis d'un drain
  • Les raccords vissés en dessous du niveau maximal possible de liquide dans le bac de rétention ne sont pas autorisés
  • Marquage des bacs de rétention conformément au point 2.2.2 des lignes directrices pour les bacs de rétention en acier.
  • Un contrôle de la production en usine est effectué dans chaque usine
  • L'étanchéité des bacs de stockage est vérifiée à l'aide de la méthode de pénétration des colorants ou d'une méthode équivalente.
  • Installation uniquement sur un sol étanche à la pluie, horizontal, plat et suffisamment stable (par exemple, asphalte ou béton)
  • Une protection externe suffisante contre les dommages éventuels
  • Lorsque plusieurs bacs de rétention sont combinés, il convient de fournir une vue d'ensemble à un endroit visible qui doit contenir les informations suivantes pour chaque bac de rétention individuel :
    - le type de substance/mélange stocké
    - le volume maximal de stockage
    - o le volume maximal du bac

Volume de collecte

Un puisard doit pouvoir contenir le contenu du plus grand puisard, ou au moins 10% de la quantité stockée.

ATTENTION: Dans les zones de captage d'eau, il doit être possible de collecter la totalité de la quantité stockée (100%). L'utilisation indiquée des produits n'est autorisée que dans le respect des lois et réglementations applicables, par exemple la loi allemande sur les produits chimiques (ChemG), la loi sur les ressources en eau (WHG), les directives relatives aux bacs de rétention en acier (StawaR), le décret sur les substances dangereuses (GefStoffV), le décret sur la sécurité au travail (BetrSichV), les règles techniques relatives aux substances dangereuses (TRGS 509/510), l'évaluation des risques, etc.

Classification des liquides aquatiques toxiques et inflammables

Liquides toxiques pour le milieu aquatique

Symbole de danger

Classification

acuut aquatoxique

chronique aquatoxique

chronisch aquatoxisch

chronisch aquatoxisch

chronisch aquatoxisch

H-Kit

H 400

H 410

H 411

H 412

H 413

Catégorie Danger

GHS 1

GHS 1

GHS 2

GHS 3

GHS 4

Liquides inflammables

Symbole de danger

Classification

extrêmement inflammable

hautement inflammable

inflammable

Criteria

point d'ignition jusqu'à 23 °C point d'ébullition à partir de 35 °C

point d'ignition jusqu'à 23 °C point d'ébullition point d'ébullition à partir de 35 °C

point d'ébullition de 23 °C à 60 °C

H-kit

H 224

H 225

H 226

Catégorie Danger

GHS 1

GHS 2

GHS 3

Signalisation

Substances corrosives

Les substances corrosives sont des substances qui ont un effet destructeur sur les tissus vivants, même pendant une courte période d'exposition.

Substances nocives et irritantes

Les substances nocives sont des substances qui causent la mort ou des dommages aigus/chroniques à la santé lorsqu'elles sont inhalées, avalées ou absorbées par la peau.

Les substances nuisibles à l'environnement

Les substances nuisibles à l'environnement sont des substances et des mélanges qui peuvent altérer la nature de l'écosystème de l'eau, du sol ou de l'air, du climat, de la flore et de la faune ou des micro-organismes de telle sorte qu'ils entraînent des risques immédiats ou à long terme pour l'environnement.

Substances hautement toxiques et vénéneuses

Les substances hautement toxiques ou vénéneuses sont celles qui, même à faible dose, provoquent la mort ou des dommages aigus ou chroniques à la santé par inhalation, ingestion ou absorption par la peau. Ce symbole indique également les substances cancérigènes, tératogènes et mutagènes.

Gaz

Ce symbole désigne les gaz comprimés sous pression, liquéfiés, liquéfiés congelés ou dissous.

Substances inflammables

Étiquetage des substances qui sont facilement inflammables, hautement inflammables, auto-inflammables ou auto-échauffantes. En outre, ces substances peuvent dégager des gaz inflammables ou des peroxydes organiques.

Stockage de substances dangereuses

Par stockage de substances dangereuses, on entend le stockage de substances dangereuses en vue de leur utilisation ultérieure et de leur livraison à des tiers. Ce stockage comprend la mise à disposition pour le transport ou le déchargement, si celui-ci n'a pas lieu dans les 24 heures qui suivent ou le jour ouvrable suivant. Si ce jour ouvrable est un samedi, ce délai prend fin à l'expiration du jour ouvrable suivant.

Veuillez noter que, de manière générale, les dispositions suivantes s'appliquent : HLa préparation de la quantité de substances dangereuses nécessaire à l'avancement des travaux est limitée à une équipe ou à une journée. Les quantités inutilisées ou nécessaires doivent être apportées aux endroits appropriés, par exemple pour le stockage des marchandises dangereuses, à la fin de la journée ou du poste. Les substances dangereuses contenues dans des récipients directement reliés à des machines ne font pas non plus partie du stockage. Même si les conditions susmentionnées ne s'appliquent pas au stockage à terme, la protection des eaux doit être assurée. Les substances dangereuses doivent être mises à disposition de manière à ce qu'elles ne constituent pas une menace pour l'environnement en cas de fuite, etc. Le stockage dans des bacs de rétention est nécessaire.

En cas de liquides inflammables ou toxiques, respectez les points suivants : En respectant les points ci-dessus, cependant, seule la protection de l'eau est assurée. Lors du stockage de liquides inflammables, il faut également respecter les exigences des règles techniques allemandes pour les substances dangereuses (TRGS) en matière de protection contre le feu, de ventilation et d'équipement technique - adéquation de l'équipement électrique utilisé, etc. - sont à observer. Les règles de construction ne sont pas non plus prises en compte. Lors du stockage de substances toxiques ou hautement toxiques, celles-ci doivent être protégées contre l'accès de personnes non autorisées. Cela signifie que les substances doivent être conservées sous clé. En outre, pour tous les produits proposés pour le stockage de substances dangereuses pour l'environnement, une évaluation des risques conformément au § 3 ArbmittV doit être réalisée par l'exploitant, qui inclut la mise en œuvre des mesures de protection correspondantes. Les produits ne peuvent être utilisés qu'après une évaluation des risques.

Stockage

STOCKAGE EN EXTÉRIEUR Ce marquage indique que vous pouvez stocker les substances dangereuses indiquées ici à l'extérieur, car les substances dangereuses sont ici protégées contre les intempéries. Il ne tient pas compte des règles de construction telles que la distance par rapport aux propriétés voisines ou la sécurité incendie.

STOCKAGE COUVERT Conformément aux exigences légales, les substances dangereuses énumérées ici peuvent être stockées dans les produits portant cette désignation sous un toit partiellement ouvert ou un couloir ou similaire.

LE STOCKAGE DANS LES SALLES DE TRAVAIL Les produits marqués de ce symbole peuvent stocker les substances dangereuses indiquées ici dans les salles de travail. La protection requise pour le stockage de ces substances dangereuses dans les salles de travail est assurée par le produit lui-même.

Instructions de base pour le stockage des substances dangereuses :

  • Le stockage de substances dangereuses est toujours soumis aux dispositions légales et aux réglementations techniques en vigueur [par exemple, BetrSichV, ExSV, GefStoffV, Technische Regeln für Gefahrstoffe (TRGS)].
  • L'entrepôt de marchandises dangereuses n'est pas accessible aux personnes non autorisées
  • Les entrepôts de marchandises dangereuses destinés au stockage de substances inflammables doivent être éloignés d'au moins 10 m des installations et équipements susceptibles de présenter un risque d'incendie (TRGS 509 + 510)
  • Le stockage combiné de diverses substances dangereuses est soumis à des réglementations légales strictes, notamment en ce qui concerne les classes de stockage spécifiées dans TRGS 510.
  • Les magasins de produits dangereux ne peuvent être exploités que par des personnes qui sont familiarisées avec la manipulation de substances dangereuses et dont on peut attendre qu'elles s'acquittent de leurs tâches de manière fiable.
  • Le personnel est informé des risques particuliers liés à la manipulation de substances dangereuses et des mesures à prendre en cas d'accident ou de dysfonctionnement.
  • L'exploitant doit établir une évaluation des risques conformément aux règlements techniques relatifs aux substances dangereuses (TRGS 400, TRGS 509, TRGS 1111) et aux instructions d'exploitation (TRGS 555)
  • Les fiches de données de sécurité et les informations complémentaires du fabricant peuvent être consultées dans ce processus
  • Les entrepôts de marchandises dangereuses doivent être conservés et utilisés dans un état approprié (TRGS 510)

Résistance du matériel

Acier
Résistant à la plupart des liquides inflammables et aquatoxiques. Pour les substances à caractère corrosif, la résistance doit être vérifiée au moyen de listes de résistance. Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Acier inoxydable
Il est généralement plus résistant que l'acier et résiste également à la plupart des substances agressives. Pour éviter les accidents, il faut également vérifier la résistance à l'aide de listes de résistance.

Polyéthylène (PE)
Résiste à la plupart des substances agressives telles que les acides et les alcalis. En cas de liquides inflammables, de solvants, etc., la résistance doit être vérifiée à l'aide de listes de résistance.

Plastique renforcé de fibres de verre (GRP)
Grâce à sa structure, le PRV a une grande solidité. Les réservoirs, les bacs de rétention, etc., fabriqués dans ce matériau sont très stables et robustes. Cependant, la résistance aux liquides inflammables et aux solvants est limitée. Veuillez vous renseigner sur la résistance.